GT4 – Neutralité & Métrologie des réseaux de communication

Des algorithmes, ou protocoles, sont à la base du fonctionnement des réseaux de télécommunication tels que l’Internet. Ces algorithmes gèrent les paquets d’information aux différents routeurs afin de les acheminer à leur destination. Le débat sur la neutralité du Net, central pour ce groupe de travail, a pour enjeu d’empêcher un blocage ou une priorisation de certains types de trafic via ces algorithmes. 

La thématique centrale

Tout au long des ateliers, ce groupe interdisciplinaire débattra autour de la neutralité du Net et de son champ d’application. Il s’agira aussi d’étendre la discussion à tous les acteurs des réseaux de communication, comme par exemple les réseaux de distribution de contenus (CDNs) qui placent des données sur des serveurs en bord de réseau pour améliorer la qualité de service et limiter la congestion.

Les questions soulevées

La neutralité est fondée sur le principe de traitement équitable des données. Toutefois :

  • Comment définir clairement la notion d’équité dans ce contexte ?
  • Quelles règles doit-on respecter pour la garantir ?
  • Le protocole TCP de l’Internet (Protocole de Contrôle de Transmission) est-il équitable sachant que le débit est fonction du temps d’aller-retour des informations ?
  • Les réseaux de distribution de contenus sont-ils équitables en favorisant les contenus les plus téléchargés ?

 

Ces interrogations et les réponses qu’elles apportent pourront aider à développer et publier des techniques de métrologie afin de pouvoir mesurer si les différents acteurs adoptent ou non des comportements neutres/équitables conformes aux règles établies.

Les disciplines présentes

Afin d’aborder tous les aspects liés à la neutralité, ce groupe fait interagir des spécialistes des réseaux pour leurs compétences en protocoles, des économistes pour étudier l’impact sur la vie économique, des juristes pour délimiter les règles qu’il est possible d’établir, des mathématiciens pour l’analyse de modèles, etc.

 

Décryptages

Mécanisme permettant d’assurer le bon acheminement des données. Il est indispensable dès lors qu’il faut transmettre d’importants volumes de données de façon fiable et sécurisée.

Les Content Delivery Networks fournissent l’infrastructure capable de répondre aux demandes de contenu de la part des utilisateurs (articles, vidéos, musique, films, etc). Aujourd’hui, il existe différents réseaux de distribution de contenus et ils sont en constante évolution. Quelques exemples : les services de contenu à la demande, la distribution de vidéos OTT (Over The Top) comme Netflix, ou encore des services de contenus proposés directement aux abonnés tels que HBO Go.